close and access current website
The European Confederation of Flax and Hemp _CELC becomes
New website to come
@flaxlinenhemp
@flaxlinenhemp
FR | EN
Benefices Lin

Bien-être et naturalité

Les fibres de lin sont réputées pour leur haut pouvoir d’absorption de l’eau. Une propriété qui relève du caractère hautement hydrophile des pectines, ces composés qui associent les fibres entre elles.
Des pectines que l’on retrouve dans les textiles en lin et qui leur confèrent un caractère « vivant », thermorégulateur. Elles se gorgent d’eau ou s’en libèrent, selon les conditions climatiques, jusqu’à 20%* de leur poids sans provoquer de sensation d’humidité au toucher. Une sensation de bien-être garantie.

*Source Arvalis – Institut du Végétal

Assoupissant et relaxant, les draps en lin facilitent l’endormissement et le respect des cycles du sommeil. Le lin est un tissu intrinsèquement hypoallergénique et antibactérien qui suggère une sensation apaisante : des propriétés inhérentes à la qualité même de la fibre, remarquées de façon empirique depuis le Moyen-Age pour les personnes souffrant d’affections cutanées.

Performance et naturalité
Les fibres de lin sont longues !

La longueur: une structure propre aux fibres dites libériennes (elles sont contenues dans la tige de la plante qui les produit, pas dans sa fleur) qui rendent les textiles de lin souples et résistants, sans danger de peluche ou de déformation.
Dans le cadre des débouchés techniques, la rigidité spécifique du lin en traction comme en déflexion, sa résistance à la rupture, à la torsion, à la compression confirme son usage dans la conception et la fabrication de matériaux composites alternatifs à l’utilisation de la fibre de verre. Un lin qui absorbe les vibrations et que l’on rencontre aujourd’hui dans les équipements sportifs performants (vélo, raquette de tennis, ski …).

Créativité et naturalité

Fibre versatile, prête à tous les usages et aux associations avec d’autres fibres, le lin sait se présenter sous toutes les densités, de la batiste ultra légère et transparente à la toile la plus lourde. Un lin au cœur de l’innovation textile grâce au savoir-faire des filateurs et tisseurs européens qui renouvellent les touchers, les finitions, enductions, reliefs … au cœur des tendances, du casual au plus sophistiqué … en version déperlant pour des utilisations outdoor.

Comme tous les fils, ceux en lin sont organisés en numéros métriques (Nm). Une référence qui correspond au nombre de kilomètre fait avec 1kg de fil. Plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin. Une finesse du lin qui peut aller jusqu’à Nm80 = 80 000 m de fils pour 1kg.