Culture de proximité, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France, de la Belgique aux Pays-Bas: de Caen à Amsterdam. Seule fibre textile végétale originaire du continent, le lin européen n’est pas délocalisable: une excellence qui résulte de la rencontre unique entre un climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux et le savoir-faire des liniculteurs.
Animée par 10 000 entreprises réparties dans 14 pays de l’Union Européenne, la culture du lin est l’exemple d’une filière agro industrielle unique en son genre.
De la plante aux textiles, tous les stades de production et de transformation y sont représentés et tous les métiers solidaires : des agriculteurs aux teilleurs, jusqu’aux filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs et négociants.
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Le lin, un produit rare qui représente moins de 1% des fibres textiles consommées dans le monde.