Cordages, textiles, pâtes à papier, litières, mais aussi fibres techniques, matériaux composites, cosmétiques, pharmacie, et, bien sûr, isolant et composant de bétons légers isolants. Toute la plante est utilisée.
Chènevis
La graine donne une huile riche en Oméga 3 très recherchée pour l’alimentation humaine ou animale, l’élaboration de produits diététiques ou cosmétiques.
Fibre
Traditionnellement employée depuis des siècles pour la corderie et les papiers spéciaux, elle revient dans le textile et entre aujourd’hui dans la composition des laines isolantes et de matériaux composites.
Chènevotte
Utile au jardin sous forme de paillis, elle est la meilleure litière pour les chevaux et les petits animaux de compagnie. Elle fait une percée en éco-construction pour ses qualités isolantes et ses performances thermiques et énergétiques. La chènevote entre dans la composition de panneaux de particules légers mais très solides (cloisons, âmes de portes, plans de travail) et dans la réalisation de murs sains pour des réalisations HQE aussi bien en collectif qu’en privé (mortier, bétons).