Acteur éclairé des exigences écologiques de notre époque, le lin joue pleinement son rôle dans l’application des nouvelles normes européennes.
À compter de 2020, tous les bâtiments construits en France devront présenter un bilan énergétique positif (Grenelle de l’Environnement, 2008) = le tissu technique de lin, associé à des résines, est à l’origine de produits composites « haute performance » (résistance et isolation pour les encadrements de fenêtres, propriétés acoustiques et thermiques pour panneaux agglomérés, laines d’isolation, sous couches sous parquets, écran sous toitures …).
Dans le cadre de la Loi Euro 5 (Commission Européenne) toutes les voitures commercialisées en Europe doivent être recyclables (85% en 2012, 95% en 2015) = le lin allié au polypropylène recyclé est de plus en plus utilisé par les constructeurs automobiles, pour les panneaux de portière, les tableaux de bord (ex : Jaguar, Mercedes, Smart …).
Mis en place en 2009, le Comité Scientifique Européen projette les industriels et les départements de R&D vers l’ensemble de ces nouveaux débouchés techniques.