Observatoire économique du Lin et du Chanvre

L’Alliance a créé son observatoire économique pour regrouper, développer et partager des données et des informations fiables sur la production du Lin et du Chanvre Européens. Des outils concrets d'aide à la décision : panorama marché mondial, veille réglementaire, baromètre, analyses des signaux faibles et études.

Logo Observatoire économique du lin et du chanvre

La récolte 2023 a été difficile sur le plan agricole du fait d’une succession d’épisodes climatiques peu propices au rendement fibre du lin. C’est pourquoi, la filière avait déjà informé le marché final d’une production à venir dans les teillages* en baisse pour les prochains mois lors de ses derniers communiqués du 4 juillet et du 12 septembre 2023.

Chiffres clés de la production de fibres de Lin

  • ¾ de la production mondiale de fibres longues (principal produit issu du teillage, à destination de l’industrie textile) est réalisée en France, Belgique, Pays Bas
  • Les fibres de Lin représentent aujourd'hui < 0.5% de la production mondiale de fibres textiles
  • L’Europe, 1er producteur mondial de Lin fibre
  • +133 % d’augmentation de la surface agricole Lin entre 2010-2020
  • 150 000 ha de Lin cultivés en Europe en 2023 (dont 87% en France : 131 000ha)
  • 140 000 tonnes de fibres longues en 2023 (dont 122 000 tonnes en France)

Production de lin : un fort dynamisme structurel depuis 10 ans 

Les données l’attestent, la production de lin n’a cessé d’augmenter ces 10 dernières années. Entre 2010 et 2020, les surfaces agricoles de lin ont plus que doublé en Europe (France, Belgique et Pays-Bas). Ce fort dynamisme s’explique par le fait que les besoins du marché mondial en fibres textiles européennes ne cessent d’augmenter. On assiste en effet à un renouveau du lin dans la mode ces dernières années, en phase avec les préoccupations grandissantes des consommateurs en termes de développement durable.

Surfaces agricoles du lin fibre européen

Hausse des surfaces 2024, dans un contexte de marchés sous tension

Surfaces 2024 et situation du lin d’hiver :

Si les surfaces 2024 ne sont pas encore connues avec exactitude aujourd'hui, les projections et retours de terrain nous font anticiper des surfaces en France, en Belgique et aux Pays Bas dépassant les 160 000 hectares pour le lin European Flax™ ** contre 150 000 hectares en 2023.
La barre symbolique des 163 000 hectares, record de 2020, serait ainsi frôlée et pourrait même être dépassée.
Ces surfaces, en progression en 2024, s’inscrivent dans une tendance à la hausse débutée dès la décennie 2010. 

Sur la récolte 2024, le lin d’hiver semé fin 2023 est estimé au moins à 30 000 hectares inclus dans le chiffre de plus de 160 000 hectares au global sur les trois pays de la bande côtière s’étendant de Caen à Amsterdam. C’est trois fois plus qu’il y a un an et six fois plus qu’il y a deux ans.

Les aléas climatiques de l’année 2023 engendrent, à court terme, une production de fibres longues faible

Selon une projection réalisée avec les teillages* européens, la production mensuelle European Flax™** ne devrait pas dépasser la barre des 10 000 tonnes lors du premier semestre 2024.
A titre de comparaison, sur les deux dernières années hors mois de juillet et août lors desquels l’activité est réduite le teillage européen produisait entre 12 000 et 16 000 tonnes de fibres longues European Flax™ chaque mois. A la fin du 1er semestre 2024, la production de fibres European Flax™ pourrait alors passer sous la barre des 8 000 tonnes mensuelles. En cause : la paille de lin 2023, issue d’une récolte peu productive, représentera une nette majorité de la matière première du teillage.

Évolution des surfaces agricoles en France, Belgique et Pays-Bas de 2009 à 2023

L’évolution du prix du lin

Le déséquilibre entre l'offre et la demande entraîne des prix sous tension

Le prix moyen de la fibre longue European Flax™ est ainsi passé, toutes qualités confondues, de 6,05 € le kilo en juin 2023 à 8,23 € en novembre 2023 (dernière donnée consolidée disponible à date), soit une hausse de 36 %.
Ce prix est une moyenne en sortie de teillage ne comprenant donc ni le transport, ni les éventuels intermédiaires réunissant toutes les qualités et toutes les régions de production nord ouest européenne.

La chaîne de valeur de la production de lin fibre

L’Observatoire économique du lin dénombre 9 pays producteurs de fibres de lin, dont les 3/4 de la production de fibres longues dans le monde sont issus de l’Union européenne. Une douzaine de pays abritent des filatures 100% lin, la Chine étant le plus important. Si cette dernière est un acteur incontournable sur le marché du lin, et l’un des principaux partenaires des pays producteurs européens, l’Europe possède aujourd’hui une chaîne de valeur complète, sur tous les métiers du secteur, de l’agriculture au tissage, en passant par le teillage, le peignage et la filature.

Depuis 2020, trois nouvelles filatures ont été lancées en France, un autre projet dans l’Hexagone et deux projets au Portugal et un projet en Belgique sont en cours de développement. Le lin européen se positionne sur le marché premium. Plusieurs acteurs du tissage du Vieux continent permettent au lin européen de tirer son épingle du jeu auprès des marchés finaux. C’est le cas des entreprises historiques avec un fort ancrage local, comme dans la région de Courtrai en Belgique, dans les Hauts-de-France, ou encore dans le nord de l’Italie. On retrouve aussi en Europe plusieurs acteurs avec une forte capacité d’innovation, dans une logique de diversification. Enfin, les certifications European Flax™ et Masters of Linen™ de Alliance for European Flax-Linen & Hemp offrent une garantie de traçabilité qui représente un véritable avantage sur le marché du lin.

Perspectives

Nous observons que l’offre de lin sur le marché n’est pas linéaire. On note 3 facteurs participant aux variations de l’offre de cette fibre textile sur le marché. Le potentiel industriel, tout d’abord, avec une tendance constante à l’évolution pour poursuivre le développement. Le nombre d’hectares semés ensuite, qui est tendanciellement à la hausse, mais qui peut être impacté par la conjoncture économique et sociale. Enfin, il faut prendre en compte un facteur variable, inhérent aux fibres naturelles végétales, et indépendant de la volonté des acteurs du secteur, qui est le rendement de chaque récolte.

L’industrie européenne du lin est cependant prête pour faire face à une hausse de la demande sur le marché mondial. Des travaux de modernisation sont en cours chez plusieurs producteurs de lin européen. Aujourd’hui, près de 75 % des fibres longues mondiales sont certifiées European Flax™, ce qui permet de garantir la traçabilité des fibres de lin. Les investissements financiers des acteurs du secteur témoignent d’une preuve de confiance structurelle. Parmi les perspectives d’évolution, on retrouve le lin bio, même s'il ne représente actuellement que moins de
1 % des surfaces en 2023 en France.

3 signes d’une confiance structurelle et d’une volonté de la filière agro-industrielle de répondre au marché final :

  1. La hausse tendancielle des surfaces initiée depuis une quinzaine d’années et qui va donc se poursuivre en 2024
  2. La poursuite des investissements dans la modernisation des outils agricoles et industriels dans le Nord Ouest de l’Europe
  3. La forte hausse du « lin d’hiver ». Ce lin semé à la fin de l’automne, et récolté environ un mois avant le traditionnel lin de printemps, se développe sur un cycle plus long pouvant permettre de mieux supporter les épisodes climatiques trop intenses, sécheresse, pluies diluviennes, tempêtes ayant caractérisé les derniers printemps.
    Si le lin d’hiver a pu connaître un épisode de grand froid cette année, dont les conséquences ne sont pas encore mesurées, la régularité d’une telle diversification semble maintenant bien enclenchée.

Sur les prix, les tensions sur l’offre vont perdurer a minima jusqu’à l’automne 2024, période à laquelle les pailles de lin de la future récolte commenceront à être teillées. Dans l’intervalle, la pression sur les prix du lin devrait se poursuivre dans un contexte de demande mondiale de fibres naturelles en hausse.

En anticipation d’aléas climatiques de plus en plus fréquents, la filière accentue son effort de recherche & développement ayant doublé récemment son effort d'investissement, pour développer son plan d’action agronomique et continuer d’améliorer sa capacité à répondre à un marché en demande de fibres naturelles certifiées.

* Le teillage est l’opération de séparation de toutes les composantes de la paille de Lin : fibres courtes, fibres longues, anas, graines, par broyage et battage mécaniques. Le terme désigne aussi l ’unité industriel le où se réalise l’opération
**La fibre des teillages du nord-ouest européen est certifiée European Flax™ garantissant une fibre végétale, issue d'une agriculture respectueuse de l'environnement, sans irrigation hors circonstances exceptionnelles, ni OGM.

Chiffres clés de la production de fibres de Chanvre

  • L'Europe est le 2e producteur mondial de Chanvre tous usages.
    avec 55 000 ha de Chanvre tous usages cultivés en 2020
    plus de 12 pays en Europe cultivent du Chanvre textile
  • La France est numéro 1 en Europe avec 21 700 ha de Chanvre tous usages, dont 10% estimés en Chanvre en 2022
  • La Chine est le 1er producteur mondial de Chanvre avec 65 000 ha de Chanvre tous usages
    dont 12 000 ha de surfaces de Chanvre textile.

En savoir plus sur le lin