Le tissage
Savoir-faire, innovation, luxe : les plus beaux tissus de lin sont produits en Europe, et le matériel de tissage a fait l’objet de progrès ininterrompus. Si le principe reste le même : insérer le fil de rame entre deux nappes formées par les fils de chaîne, les dispositifs de commande et les modes d’insertion de la trame bénéficient aujourd’hui de nombreux perfectionnements, faisant appel aux techniques de pointe. Des tissus qui se déclinent en sergé, chevron, prince-de-galles, double tissage, velours, gaze, satin …
Le tricotage
Face à l’incontournable tissu en chaîne et trame, la maille de lin vit sa révolution. Pur lin ou en mélange, après plusieurs années d’investissements en R&D, les filateurs européens ont réussi à améliorer le titrage des fils et à faciliter le tricotage pour donner naissance à une nouvelle génération de fils extra fins, réguliers et particulièrement lisses. L’objectif : réaliser des mailles de lin, sensuelles et caressantes, souples et élastiques.
Pour en savoir plus sur la maille de lin > SMART CREATION
L’ennoblissement
Ultime étape de traitement des tissus, l’ennoblissement regroupe les traitements destinés à modifier l’aspect des fils ou des tissus de lin et à leur conférer les valeurs recherchées par les consommateurs en termes de confort, d’esthétique, de fonctionnalité. Quatre catégories s’y distinguent : le blanchiment, la teinture, l’impression et les apprêts.