A – PRINCIPES ET CRITERES
B – PROCEDURE DE LABELLISATION
C – CONTACTS
D – DOCUMENTS TECHNIQUES A TELECHARGER
a – principes et critères
European Flax s’adresse à toute entreprise dans le monde dont les produits sont composés de lin certifié, et qui souhaite être acteur de la traçabilité de leur chaîne de valeur pour garantir l’origine d’un lin fibre de qualité premium cultivé en Europe, jusqu’au distributeur et au consommateur final.
Chaque entreprise s’engage selon son métier dans la CHAINE DE VALEURS (cliquer pour ouvrir le schéma):
En amont, agriculteurs et teilleurs européens, en signant la CHARTE EUROPEAN FLAX, garantissent une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement: ZERO IRRIGATION, ZERO OGM, ZERO DECHET.
En aval, tous les acteurs de transformation et de commerce s’engagent sur la traçabilité selon le STANDARD EUROPEAN FLAX® et les audits correspondants.
L’ensemble de cette chaîne doit être certifié à chaque maillon selon le principe de « Chain of custody« , ce qui signifie chaque acteur – transformateur ou trader – étant propriétaire de la matière de la chaîne à ses différentes étapes. Ainsi, pour certifier un produit fini, chaque maillon doit être certifié jusqu’au fabricant / donneur d’ordre (les marques / distributeurs qui achètent des produits finis ne sont pas soumis à un audit). Les sous-traitants entrent dans le périmètre de certification de leur client et n’ont pas besoin d’une certification en leur nom.
Les entreprises certifiées peuvent labelliser European Flax® leur produits issus de matières lin 100% certifiées sur facture, et composées de lin pur ou majoritaire. Les mélanges contenant du lin non certifié ne sont pas labellisables.
b – procédure de labellisation
POUR UN TEILLEUR
Les modalités d’engagement, le numéro de license European Flax® et les outils marketing sont délivrés par l’association linière nationale.
POUR UN TRANSFORMATEUR OU UN COMMERCANT
Voir PROCEDURE DE CERTIFICATION ET GUIDE détaillés téléchargeables en bas de page, et résumé ci-après:
► Candidature
RFQ / Request for Quotation:
Merci de télécharger la RFQ en bas de cette page et l’envoyer à la CELC, voir contacts ci-dessous.
Notes:
– pour les transformateurs et commerçants européens, l’adhésion à la CELC est requise (via l’association linière nationale le cas échéant).
– pour les entreprises européennes éligibles Masters of Linen®, le même organisme certificateur peut être choisi au lieu de BV (contacts ci-dessous).
Merci de télécharger la RFQ en bas de cette page et l’envoyer directement au local office adapté de l’organisme certificateur Bureau Veritas, voir contacts ci-dessous.
Offre d’audit: BV établit un contrat de 3 ans avec audit annuel, selon les informations renseignées dans la RFQ, les sites de productions, sous-traitants etc.
Notes: les tests de composition applicables aux transformateurs peuvent être inclus dans l’offre BV (excepté en Asie) ou réalisés séparément auprès d’un des laboratoires accrédités.
Après signature de l’offre, la date d’audit est fixée.
► Certification
Préparation de l’audit: télécharger et lire le REFERENTIEL (Standard), la PROCEDURE DE CERTIFICATION, la CHECKLIST et le GUIDE en bas de page.
En parallèle, télécharger et signer l’AUTORISATION D’USAGE à renvoyer à la CELC pour officialiser l’utilisation de la marque dès que la certification est effective.
Audit année 1: audit documentaire par e-mail et téléphone (excepté en Chine). Après validation, BV émet le certificat European Flax® au format pdf, avec un numéro de certificat valide 3 ans. La CELC envoie le logo et le soutils marketing European Flax®, ainsi que l’Autorisation d’usage contresignée.
Audits de suivi année 2 et 3
Année 2: audit sur site. L’audit est suivi d’un test de composition sur 3 échantillons sélectionnés par BV pour les transformateurs (les transformateurs de fibres, les commerçants et les fabricants de produits finis ne sont pas concernés). Les tests doivent être réalisés par un Laboratoire membre de l’Observatoire des Fibres Libériennes, dont BV CPS en France.
Année 3: audit documentaire (idem année) et test.
Ensuite, le contrat est renouvelable pour 3 ans aux mêmes conditions
► Timing
Après signature de l’offre, la date de l’audit est planifiée. Après l’audit, et si tous les documents requis sont fournis par l’entreprise, la revue de l’audit est effectuée par l’auditeur, puis par le coordinateur international, ensuite en l’absence de non-conformité, le certificat est émis.
Globalement, l’ensemble du processus prendra approximativement 17 semaines, la demande de certification doit donc être anticipée suffisamment en avance. (*dans un processus fluide de réactivité de chaque entreprise).
Remarque : les entreprises qui n’ont pas encore reçu leur certificat peuvent acheter et transformer des matières certifiées, en revanche elles ne peuvent pas vendre de matières certifiées avant d’avoir reçu leur certificat.
► Coût
Utilisation de la marque : accordée gratuitement par la CELC, sans frais de license.
Audit: forfait annuel de 2 500€ par an, par entreprise (avec surcoût éventuel en cas de sites multiples ou sous-traitance). .
Tests de composition: 300€ par an pour les transformateurs (voir ci-dessus) à partir de la 2e année.
Note: pour les transformateurs et commerçants européens, des frais d’adhésion à la CELC s’appliquent: con,tacter la CELC.
Sur la base de la Candidature/RFQ reçue, BVC (Local Office) établit une proposition technique et commerciale.
POUR UNE MARQUE OU UN DISTRIBUTEUR
Les modalités de certification de vos produits dépendent de votre supply chain :
►Si achat de tissus et confection réalisée par un sous-traitant:
les marques/distributeurs doivent être certifiés et les sous-traitants intégrés dans leur périmètre de certification (même procédure que pour les transformateurs).
►Si achat de produits finis,
– le fabricant doit devenir certifié en tant que transformateur. Le produit fini sera certifié par le fabricant, via sa facture de vente qui devra porter la mention ‘European Flax certified’ pour chaque produit concerné, ainsi que son numéro de certification.
Le fabricant réalise et appose les étiquettes sur le produits, dans le respect de la Charte graphique European Flax® et de l’Autorisation d’usage qu’il a signée.
– les marques/distributeurs pourront utiliser le logo et les outils European Flax® dans leur communication et marketing, en signant l’Autorisation d’usage et la Fiche dédiées (2 documents à télécharger ci-dessous), et en envoyant chaque année à la CELC quelques copies de factures d’achat montrant la certification des produits (les informations confidentielles comme le prix pourront être masquées).
C – CONTACTS
CERTIFICATION / RESEAU BUREAU VERITAS
BV FRANCE/EUROPE/AFRIQUE
– Isabelle PAULY Sales | isabelle.pauly@bureauveritas.com | +33 1 41 97 04 00
BV CHINE :
– Mr Xiangyun WANG xiangyun.wang@bureauveritas.com | + 86 1801 7502 125
BV TAIWAN :
– Ms Mavis LIU mavis.liu@bureauveritas.com +886-922 762 662
BV VIETNAM /CAMBODGE /COREE DU SUD /MYANMAR /INDONESIE :
– Mr. Thien DINH | thien.dinh@bureauveritas.com
BV INDIA / SRI LANKA:
– Mr. Dinesh K SHETTY |dinesh.shetty@bureauveritas.com |+91 22 62742929
BV BANGLADESH:
– Mr Tareq AHMED | tareq.ahmed@bureauveritas.com
BV PAKISTAN:
–Mrs Sabeen AHAD | sabeen.ahad@bureauveritas.com
BV JAPAN :
– Ms. Chieko SAKUMA | chieko.sakuma@jp.bureauveritas.com | +81 45 651 4770
COORDINATION TECHNIQUE ET INTERNATIONALE:
– Anne-Sophie CABRAL Technical Manager | anne-sophie.cabral@bureauveritas.com | +33 6 82 03 84 53
Note : les autres zones géographiques sont gérées par BV France, avec un auditeur local.
CERTIFICATION / CONTACTS/ FOR MASTERS OF LINEN® CERTIFIED COMPANIES:
Les filateurs, tisseurs et tricoteurs européens éligibles Masters of Linen® peuvent réaliser les deux audits auprès de CENTROCOT (IT) stefania.dalcorso@centrocot.it ou CENTEXEBL (BE) sst@centexbel.be .
CONTACT POUR INFORMATIONS & OUTILS MARKETING : CELC
certification@allianceflaxlinenhemp.eu
d – documents techniques a telecharger