PRINCIPES AND EXIGENCES
La certification Masters of Linen® est accessible aux filateurs, tisseurs et tricoteurs circulaires européens qui s’engagent à soutenir l’industrie européenne et à mettre en place une traçabilité stricte. Ils sont audités chaque année par un organisme de vérification externe. L’adhésion à la CELC est un prérequis (via l’association nationale du lin, le cas échéant).
Les éditeurs et les marques peuvent également être certifiés, ou recevoir la certification du tissu par leur fournisseur.
EXIGENCES POUR UN FILATEUR DE LA CELC
1. Produire entièrement en Europe (Union européenne ou zone Euromed) ;
2. Acheter 100% de fibres certifiées European Flax®.
La fibre European Flax® est garantie sans irrigation*, sans OGM, zéro déchet, avec rouissage à terre uniquement etc. voir pages European Flax. *Sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
3. Vérification des engagements par un audit annuel indépendant ;
4. Étiquetage uniquement des fils faits à partir de lin certifié à 100%, et dont la composition finale est : 100% lin, ou mélanges en lin majoritaire (les fils en mélanges intimes ne sont pas autorisés, sauf exception).
EXIGENCES POUR UN TISSEUR / TRICOTEUR DE LA CELC
1. Produire dans l’Union Européenne ;
2. Acheter du lin certifié : > 55% de fils certifiés Masters of Linen® par an, sur le total des approvisionnements en lin. En cas d’achat de tissus, les calculs portent sur le total fil + tissus achetés (en kilos).
3. Vérification par une tierce partie au moyen d’un audit annuel indépendant ;
4. Etiquetage uniquement des textiles conformes aux exigences de Masters of Linen®, c’est-à-dire :
– Tissés/tricotés dans l’U.E. à partir de fils de lin 100% certifiés,
– et dont la composition finale est 100% lin, lin majoritaire ou métisse*.
*chaîne coton, trame lin, min. 40% lin
5. Transfert de la certification du tissu et du logo Masters of Linen® aux clients selon les mêmes conditions.
POUR LES ÉDITEURS ET LES MARQUES
Les éditeurs textiles et marques européens ont 2 possibilités :
A/ Bénéficier de la certification du tissu transférée par leur tisseur/tricoteur certifié.
Dans ce cas, la transmission de la certification du tissu est formalisée par une confirmation écrite désignant les qualités conformes, en spécifiant pour chacune d’elles la mention « certifié Masters of Linen® ». Ce document peut prendre différentes formes : confirmation de commande, facture, document séparé, etc.
La transmission de la certification s’accompagne du logo Masters of Linen®, des instructions d’utilisation et des outils marketing, envoyés par le tisseur/tricoteur, ou par la CELC sur demande.
B/ Devenir certifié en s’engageant à acheter des tissus certifiés Masters of Linen® représentant au moins 55% du total de leurs approvisionnements de tissus en lin, et à effectuer un audit annuel similaire à celui des tisseurs/tricoteurs.
Dans ce cas, ils seront répertoriés parmi les entreprises certifiées.
Dans les deux cas, seuls les tissus en lin dont la certification Masters of Linen® a été attestée par le tisseur/tricoteur peuvent porter le label Masters of Linen®.
PROCESSUS DE CERTIFICATION
1- Adhérer à la CELC
Soit via une association nationale – pour l’Italie, la Belgique, l’Autriche – soit directement à la CELC pour les autres pays.
2- Devenir certifié
COÛT
CONTACT
Pour toute information, demande de certification, etc. :
certification@allianceflaxlinenhemp.eu